LES FILMS DU CIEL
Fondateur des Films du Ciel, Nicolas Frank réalise des documentaires depuis 2004. Depuis plus de dix ans, il a ainsi travaillé avec des sociétés prestigieuses comme Point du Jour, Zadig, Brotherfilms ou Elephant doc.
​
En 2012, il se lance dans la production de documentaires, pour permettre à “La Négociation“ de voir le jour.
​
Ce long-métrage documentaire raconte, avec des accès absolument inédits, la façon dont Stéphane Le Foll, alors Ministre de l’Agriculture, a négocié les subventions Européennes aux paysans français.
​
Ce film “passionnant, drôle, haletant, formidable“ (Télérama), est remarqué au Fipa en 2015.
​
La Négociation, bande annonce
​
En parallèle, Nicolas Frank continue son travail avec d’autres sociétés de production. En 2015 / 2016, il coréalise notamment (avec Bruno Joucla) “Devenir Médecin“, pour la case infrarouge de France 2.
​
Devenir Médecin, extrait
​
“Devenir Médecin“ raconte les premiers pas à l’hôpital d’étudiants en médecine. Loin des approches sensationnalistes, le film s’attache à décrypter le ressenti intime de jeunes confrontés pour la première fois à la maladie, à la mort, et à la violence de l’univers hospitalier.
A travers ce ressenti, ce film décrypte subtilement les mécanismes de la formation hospitalière, et propose des pistes pour mieux soigner. Le film rencontre son public, rassemblant 1,7 millions de téléspectateurs.
​
​
Auparavant, Nicolas Frank avait notamment travaillé pour Arte, France 5, LCP, et Public Sénat.
​
Le Monde et les Terroirs, coécrit avec Jean Rozat (52’, 2013, Zadig / Arte), est un road movie agricole Européen : un voyage d’Ouest en Est à la rencontre des paysans et des politiques. Soigner à l’hôpital (52’, 2011, Point du Jour / France 5) s’attache à décrypter la complexe relation médecin – patient. L’Europe au risque des cellules (35’, 2007, Point du Jour / Arte) revient sur les questions éthiques associées à la recherche sur les cellules souches. Enfin, Médecin de quartier (2006, 52’, Point du Jour / KTO) met à jour le cercle vicieux précarité / mauvaise santé.
​
En dehors de ces films unitaires, Nicolas Frank a participé à plusieurs collections documentaires ou magazines pour Arte (Prochain Arrêt Amsterdam), LCP (Détours d’Europe) et Public Sénat (Attention Grands travaux).
Son premier film, Shall I read a Poem, était le portrait d'un artiste américain de 55 ans, retiré du monde sur une île Grecque. Ce film a reçu le prix du film le plus humain au Festival International du Film Insulaire de Groix, en 2006.
- les Films du Ciel - 57 rue Berthe - 75018 Paris -